Parlons climat, environnement, inondations, énergie, alimentation et bien-être animal
La lutte contre le changement climatique passe par une place plus grande laissée à la nature dans la ville. Il s’agit notamment de favoriser l’écoulement des eaux, d'augmenter les îlots de fraîcheur et d’améliorer la qualité de l’air.
​
Notre état de santé, physique comme mental et social, est déterminé entre autres par l'environnement dans lequel nous vivons. La présence ressourçante d’espaces verts et la qualité de l’air vont durablement et fortement influencer notre bien-être.
Aujourd’hui bien consommer, coûte cher. Comment rendre la consommation durable accessible à tous?
Comment soutenir les circuits courts et les commerçants locaux?

Donner plus de place à la nature dans notre ville
​Adaptons notre territoire aux changements climatiques
Poursuivre les actions du plan climat - énergie
Continuer la lutte contre les inondations
Faire de nos cours d’eau, une opportunité
Créer une ville comestible
Lutter contre les incivilités
Une ville du bien-être animal
Parlons mobilité, infrastructure, aménagement urbain et cadre de vie
​
Une ville, ce n’est pas seulement un lieu où l’on dort, mais c’est aussi un lieu où l’on vit ! C’est le lieu de tous les instants et de toutes les étapes de la vie. On y nait, on y grandit, on y fait des rencontres, on s’y épanouit.
Nous avons besoin d'espace agréable pour toutes ces étapes de notre vie.
Il faut de la place pour la rencontre statique, mais aussi la rencontre en mouvement.
De la place pour toutes les vitesses. Que ce soit la vitesse de nos moyens de locomotion, mais aussi la vitesse de nos envies (ceux qui veulent flâner ou ceux qui veulent avoir leur train) et de notre rythme de vitesse (un enfant à une autre rythme qu’un adulte).
​
La ville de la rencontre c’est la ville des liens.

Une ville accueillante pour toutes les mobilités
Une ville qui protège tous les usagers de la route
Une ville pour les transports collectifs
Une ville qui crée des espaces de rencontres
Une ville qui entretient ses différents espaces
Une ville qui entretient son patrimoine
Continuer la mise à jour des outils urbanistiques
Parlons de la cohésion festive, culturelle, sportive, associative, touristique et commerciale
Une ville où il fait bon vivre est un ville qui rend accesible à "tous et toutes" les festivités, la culture, le patrimoine, les commerces, le sport. Des activités portées par un quartier, par le tissu associatif, par le dynamisme des associations et des commerçants.

Une ville festive
Une ville sportive
Une ville associative
Une ville créative et culturelle
Une ville commerçante
​​Une ville au patrimoine historique et touristique
Parlons des politiques sociales, familiales, de logement, de santé, d'égalité, d'enseignement, de formation et d'emploi
Les besoins de tous les citoyens doivent pouvoir être satisfaits ; la ville doit être accueillante et agréable pour que les familles s’y sentent bien. La ville doit soutenir sa jeunesse, être aux côtés de ses aînés. Elle doit aussi proposer un maximum de services aux habitants à des prix accessibles, que ce soit au niveau des places en crèche, de l’enseignement ou encore de l’accès au sport et aux activités culturelles.

La ville pour tous
Un logement pour tous
La ville de la prévention santé
La ville en bonne santé
La ville du développement de la jeunesse
La ville du savoir
La ville de l'emploi et de la formation
La ville de l'égalité
La ville qui favorise l'autonomie
Parlons de la gestion de la ville, de la participation citoyenne, de la protection des habitants et de sécurité
La ville est le premier point de contact des citoyens avec l’autorité publique et le politique. L’implication des citoyens dans la vie publique permet de renforcer la confiance des citoyens dans l’autorité publique.
Le sentiment de protection dans l’espace public est essentiel pour le bien-être des citoyens mais également des visiteurs, qui participent à la prospérité de notre ville.
Rendre notre ville plus sûre passe par la réappropriation de l’espace public, la création d’un climat de convivialité et d’ouverture ainsi qu’une valorisation des règles de vie sociale et du respect mutuel. La présence d'agents de quartier, d'éducateurs et éducatrices de rue qui connaissent les habitants et les habitudes renforce le sentiment de protection et permet un dialogue plus apaisé.
​
Une ville sûre est une ville qui ne nie pas les difficultés et développe une multitude d’actions, en concertation avec les différents acteurs, afin de (re)créer un climat serein, propice aux rencontres et au bien-vivre ensemble.
Les finances locales sont importantes. Dans ce contexte, nous devons concilier l'impératif d'une gestion sérieuse et efficace et celui de se donner les moyens d'accélérer la transition juste et solidaire. Tout en étant bien conscients qu'il n'existe pas de "solution magique", nous proposons de mettre en place une série d’outils et d’engagements concrets afin de permettre une gestion des finances publiques soutenable, éthique, participative et efficace.
