Protéger les habitants

Plus de policiers au plus proche des habitants.
​
La zone de police se compose de 115 policiers qui, chaque jour, remplissent diverses missions avec comme but essentiel de protéger la population.
En 2024, 5 policiers supplémentaires ont été engagés spécifiquement pour notre ville afin d’augmenter la présence policière dans nos rues.
En 2025, l’opération sera renouvelée avec un nouvel engagement de 5 policiers.
​
Police de proximité
​
L’agent de quartier doit être connu et reconnu par tous les habitants de son quartier.
Pour cela, nous innoverons puisque nous avons investi dans un commissariat mobile qui permettra d’être présents au plus près de la population, en s’installant à jour et heure fixe sur les places de nos villages.
Cela permettra d’améliorer le visibilité de la police et de garantir une VRAI police de proximité.
Les caméras sont un outil complémentaire pour nos policiers.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de s’en passer. Les résultats sont multiples et positifs tant en matière de sécurité lors des évènements dans la ville que répressifs dans le cadre de la lutte contre les trafics divers et les dépôts sauvages.
​
Nous continuerons ces investissements.
​
Les incidents dans les transports en commun
​
Dès 2013, nous avons mis en place une plate-forme « transport en commun » qui réunit l’ensemble des partenaire, SNCB, Infrabel, TEC, police fédérale et police locale afin de mener des actions en commun et d’échanger sur les problèmes rencontrés. Chaque année, plusieurs actions ont lieu à la gare. Par exemple, la dernière action a permis de contrôler 1200 personnes et de dresser près de 20 procès verbaux pour diverses raisons, drogue, sans papier, sans titre de transport, port d’arme blanche entre autres.
Ces actions doivent continuer pour ne jamais plus laisser le plateau de la gare sans contrôle.
​
Plus de policiers et plus de pompiers
​
Comme les effectifs augmentent, nous avons décidé, avec la zone de secours du Brabant wallon, de construire une nouvelle infrastructure pour le service incendie. Le permis et le marché sont attribués. Les travaux commenceront en novembre.
Pour ce qui est de la police, nous allons rénover et construire également un nouvel hôtel de police afin de répondre au mieux aux missions de police d’aujourd’hui et de garantir un service maximum à la population de la zone.