​Les Halles de Tubize : l’essor d’un nouveau quartier destiné au commerce et à l’animation du centre-ville !

De la dynamite pour le centre-ville
Les Halles de Tubize : l’essor d’un nouveau quartier destiné au commerce et à l’animation du centre-ville !
Contrairement à la France où pratiquement chaque ville possède ses Halles couvertes, la pratique est moins répandue en Belgique mais elle commence à se développer avec succès.
​
Au Conseil communal de juin 2025, Ensemble proposera la désignation d’un auteur de projets pour la construction des Halles de Tubize, vaste espace couvert multifonctions.
Des halles couvertes : pourquoi faire ?
La partie alimentaire du marché hebdomadaire trouvera sa place naturellement sous les halles dans des conditions optimales d’hygiène et à l’abri des intempéries.
Un marché des produits locaux, circuits courts et biologiques sera organisé chaque semaine avec des dégustations et apéros sympas en association avec « Senne Vallées ».
Des brocantes régulières, des évènements culturels, des concerts et tant d’autres activités susciteront une nouvelle dynamique favorable aux commerçants et en concertation permanente avec leur association.
Quel emplacement pour les Halles de Tubize ?
La ville possède à la rue de l’Industrie (en hyper-centre) un immense terrain de 3 hectares qui sert exclusivement aux clients de la SNCB. C’est l’emplacement idéal pour les futures Halles couvertes sans réduire la capacité du parking actuel vu les réserves de terrain situées en fond de parcelle. Dans la dynamique du projet, l’ancien magasin Mesdaght trouvera également une nouvelle destination en lieu et place du chancre actuel.
​
C’est un nouveau quartier qui se développera avec la passerelle au-dessus des voies ferrées (imposée dans le projet « Tubize Central »).
​
Les Halles de Tubize : un projet qui s’inscrit d’évidence dans une ville qui bouge !