top of page

Des places de crèches en plus pour tous les nouveau-nés tubiziens !

Gosse, jouer, à, jouets bois

Dès 2026, 70 % de places de crèches subventionnées en plus pour tous les nouveau-nés tubiziens !

 

Plus de places en crèches pour les nouveaux-nés tubiziens, c’est un réel enjeu de société, pour que tous les enfants puissent démarrer leur vie dans de bonnes conditions.  Fréquenter un milieu d’accueil, qu’il s’agisse d’une crèche ou d’une accueillante, est bénéfique pour le développement des enfants.  L’accueil de la petite enfance est également un levier important de conciliation de la vie privée/vie professionnelle, et représente à ce titre un enjeu essentiel pour assurer la participation égalitaire des femmes et des hommes au marché de l’emploi.

 

Actuellement, au sein de la Ville de Tubize, on retrouve :

  • Deux crèches communales disposant de 22 et 24 places ;

  • D’un service d’accueillantes à domicile permettant l’accueil de 48 enfants répartis au domicile de 12 accueillantes ;

  • Deux crèches et une accueillante non subventionnés qui comptent respectivement 42 places, 32 places et 4 places ;

  • Une halte-accueil avec deux lieux d’accueil pour l’accueil de 18 enfants de un à trois ans.

 

Lors du dernier Plan Cigogne, Tubize a candidaté pour la création de deux nouvelles crèches de 28 places chacune. La Ville a également reçu l’accord pour développer les aménagements extérieurs de la crèche Les Betchaud et déplacer la crèche Les Pitchounets dans un tout nouveau bâtiment.

 

La création de ces 66 places augmentera de 70 % les places subventionnées qui permettra aux parents d’avoir une place en crèche et de la rendre accessible financièrement en payant en fonction de ces revenus.

Nous permettrons aussi à plus d’accueillantes de travailler en co accueil en mettant à disposition des locaux communaux pour ces accueillantes. Nous solliciterons aussi les entreprises du zoning pour créer des crèches d’entreprises.

Par ailleurs, protéger la santé des tout-petits et du personnel des crèches est une priorité, et cela passe entre autres par une alimentation saine et une qualité de l’air améliorée. ENSEMBLE sera dès lors attentif à travailler sur la transition écologique dans les milieux d’accueil communaux (concernant notamment l’alimentation, les équipements, les fournitures, la réduction des déchets, l’utilisation de l’énergie, le bruit, la qualité de l’air… afin de diminuer l’exposition des enfants et des professionnels aux polluants chimiques de l’environnement, dont les perturbateurs endocriniens).

Enfin, afin de garantir une cohérence d’action pour la jeunesse, nous nommerons qu’un seul échevin qui sera en charge des matières relatives aux 0-25 ans (petite enfance, enfance, jeunesse, enseignement, accueil extrascolaire, famille et santé préventive). Ce regroupement des matières permettra de faire des ponts et des liens entre les différents acteurs des secteurs concernés en vue d’offrir une information claire et centralisée aux enfants et aux familles.

bottom of page