top of page

nouvelle piscine d’apprentissage
« AQUADEMY »

natation dans la piscine Bonne fille

25 ans après la fermeture de notre piscine

 

La nouvelle piscine d’apprentissage « AQUADEMY » a déjà franchi une étape !

 

Afin de ne pas susciter de vaines polémiques, le groupe Ensemble a très peu communiqué sur l’étude en cours afin d’ériger dans notre ville une piscine prioritairement destinée à l’apprentissage de la natation pour tous nos élèves.

​

Le Bureau d’études IGRETEC a récemment remis son rapport quant à la faisabilité du projet « AQUADEMY ». « Nous recommandons de poursuivre cet objectif ambitieux - IGRETEC »

 

Histoire d’ô :

 

  • De tout temps, les Tubiziens se sont baignés dans les 13 rivières de notre ville et dans le canal jusqu’au moment où les craintes de pollution mettent un terme à ces joyeux barbotages.

  • Tous les anciens se souviennent de la piscine en plein air au Chemin de l’Egypte de Joseph et Marie Vanderplasschen. Durant l’été, c’était le RDV incontournable des jeunes. L’avènement des piscines couvertes mirent un terme à ce plan d’eau alimenté par des sources.

  • Inaugurée en 1972, la piscine « olympique » du Stade Leburton était considérée comme une des plus belles de Belgique. Trois bassins : 50m, 25m et un plus petit pour les bébés nageurs. Le RC (renouveau communal et actuellement réveil citoyen) décide de fermer les installations le 1 juillet 1999. Le Collège de l’époque promet une nouvelle piscine dans les deux ans. Les différents projets font « plouf » au grand dam des clubs et surtout des écoles.

  • En 2011, Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize créent « Sportissimo » dans le but de construire une piscine pour les 4 communes. Hélas, le site retenu est proche des carrières de Quenast. Est-ce la cause de l’effondrement des premiers bâtiments ? Bref, encore un projet qui tombe …à l’eau.

 

Notre engagement ferme et définitif

 

Suite au rapport positif du Bureau IGRETC (2023), Ensemble s’engage à construire une piscine d’apprentissage dans les meilleurs délais et le Conseil Communal de mars 2025 désignera l’Auteur de Projet qui travaillera sur « AQUADEMY».

 

AVEC NOUS, TOUS LES 3901 ELEVES DE TUBIZE APPRENDRONS A NAGER

C’EST UNE CERTITUDE ABSOLUE !

bottom of page